la cohérence cardiaque – un outil simple et puissant

la cohérence cardiaque – c’est apprendre à respirer… mais pourquoi donc ?

Heart and cardiogramDu premier abord, ça peut effectivement paraître étonnant! Pour comprendre, il y a besoin de quelques explications…

Le but de la méthode est, comme le nom l’indique, de se mettre en « cohérence ». Ce terme fait référence à la « variabilité cardiaque », soit la variabilité de la fréquence cardiaque. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que lorsque nous prenons le pouls, nous déterminons la fréquence cardiaque moyenne sur la durée de mesure choisie. Or, le cœur  accélère et ralentit sans cesse, dirigé par notre système nerveux autonome (SNA). Ceci est nécessaire pour que le corps puisse s’adapter aux conditions internes et externes qui changent sans cesse, et maintenir l’homéostasie.

Bien que le SNA travaille en pilote automatique, il est possible d’influencer son fonctionnement, et ceci justement par la respiration. En pratiquant régulièrement la respiration telle que décrite plus bas, nous pouvons équilibrer le fonctionnement du SNA et influencer les nombreuses autres fonctions dirigées par le SNA, dont la fréquence cardiaque, et ainsi se mettre en « cohérence cardiaque ».

La méthode de la cohérence cardiaque est issue de la recherche dans les neurosciences et de la neurocardiologie. De nombreuses études témoignent de l’efficacité de la méthode et des bénéfices très vastes qui peuvent être attendus, tant au niveau physique qu’émotionnel et mental. :

en savoir plus sur les bienfaits de la cohérence cardiaque

  • réduction du niveau de stress et baisse de l’anxiété
  • meilleur équilibre émotionnel de manière générale
  • performances mentales augmentées, pensées plus claires
  • meilleure concentration
  • meilleures prises de décisions
  • augmentation de la créativité
  • effet bénéfiques sur le système immunitaire, le système cardio-vasculaire et le cholestérol
  • amélioration du sommeil

 

Le principe de la respiration est le suivant:

  • 3 fois par jour
  • faire 6 respirations par minute (inspirer pendant 5 secondes, expirer pendant 5 secondes)
  • et ceci pendant 5 minutes

Voilà l’essentiel, à vous de jouer !

Point important: certains bénéfices sont immédiat (par exemple la réduction de stress); cependant, pour que la méthode puisse déployer tout son potentiel, il faut pratiquer quotidiennement, à long terme. Pour s’apercevoir de tous les effets positifs, il faut persister pendant au moins 2-3 semaines, idéalement 1 mois.

 

La cohérence cardiaque est un excellent outil que je peux recommander sans aucune restriction, car elle est extrêmement simple à apprendre et à appliquer, est très efficace et entièrement gratuite !

 

La vidéo suivante donne quelques détails supplémentaires concernant la méthode, la deuxième est un guide visuel pour apprendre à respirer à la bonne vitesse.