des prestations sur mesure

pour répondre au mieux à vos besoins

consultations individuelles


public cible et déroulement d'une séance

Les consultations individuelles s’adressent à des personnes de tout âge, exerçant tout type d’activité.

Une séance se déroule généralement selon le schéma suivant:

  • constat et analyse de la situation et de la demande sous forme verbale
  • définition d’une direction ou d’un objectif pour orienter le travail thérapeutique
  • utilisation du test musculaire pour acquérir une compréhension approfondie de la situation (p.ex. schémas de fonctionnement)
  • équilibration énergétique pour soutenir le client dans sa démarche

Pour un enfant, une séance dure 30 à 45 minutes, pour un adulte, il faut compter 45 minutes à 1.5 heure.

Selon la situation et la demande du client,  une ou plusieurs séances seront nécessaires (généralement entre 3 et 8 séances).

Pour en savoir plus, voir sous approche et méthodes

tarifs et remboursement

Depuis l’introduction du système Tarmed pour les thérapeutes complémentaires le 1er janvier 2018, les prestations doivent désormais être facturées par tranche de 5 minutes.
Le tarif horaire de CHF 120.- reste inchangé.

Adultes
1ère séance: il faut généralement prévoir 1h15 à 1h30; elle est facturée max. CHF 150 (durée pour 75 min)
2ème séance et les suivantes : elles sont facturées selon la durée effective; généralement il faut compter 60 à 70 min (soit CHF 120 à 140)

Enfants
1ère séance : il faut généralement prévoir une durée de 60 min (soit CHF 120)
2ème séance et suivantes : entre 30 min (soit CHF 60) et 60 min ( soit CHF 120)

La durée varie fortement en fonction de l’âge et de la problématique de l’enfant ainsi que de la méthode employée. Si pour un bébé, 30 min sont souvent suffisantes,  il faut généralement compter 50 à 60 min pour un enfant en âge scolaire.

Les consultations se paient comptant après chaque séance. Possibilité de régler avec une carte de débit (Maestro) ou de crédit. Mon système n’accepte malheureusement pas la carte de PostFinance.

Important: les séances manquées ou annulées tardivement (moins de 48 h à l’avance) sont facturées.

Elles sont remboursées par les assurances complémentaires qui reconnaissent les thérapeutes agréés par le rme (registre des médecines empiriques) et  l’asca (Fondation suisse pour les médecines complémentaires). Chaque assurance rembourse les séances selon son propre barème (généralement entre 50 et 90%).

Les majorité des assureurs recommandent à leurs assurés de les contacter avant le début de tout traitement afin de vérifier que les prestations soient bien prises en charge.

Liste des assureurs qui reconnaissent les thérapeutes rme

Liste des assureurs qui reconnaissent les thérapeutes asca

 

 

horaires de consultations

Les consultations individuelles ont lieu du lundi au vendredi, généralement de 8h15 à 18h00, horaire continu le lundi, mardi et jeudi.
En cas d’indisponibilité durant ces périodes, possibilité de rendez-vous le soir et le samedi matin.

 


Merci de prendre note
que les thérapies complémentaires

ne remplacent pas un suivi médical adéquat
en cas de maladie

 

ateliers


Nous sommes tous sollicités du matin au soir, doivent être performants en permanence … Pas facile de répondre à toutes les exigences et attentes et continuer à s’épanouir dans sa vie ! Il arrive que nous n’arrivons plus à faire la part des choses, à trier ce qui est important, à se détendre et se ressourcer. La conséquence est souvent la perte de toutes ou partie de nos capacités, donc une baisse de performance, voire l’épuisement à plus long terme.

A mon sens, « être performant » ne signifie pas « tout donner en permanence ».  « Etre performant » implique de se mettre dans un état, une attitude, qui nous permet d’utiliser notre potentiel au maximum, et ceci à long terme.

objectif des ateliers

L’objectif des ateliers que je propose est de mieux comprendre les causes et les effets du stress (stress au sens large du terme), d’identifier, d’éliminer ou au moins de réduire les sources de stress, et d’apprendre à gérer différemment le stress résiduel. Le but est de trouver un équilibre durable, permettant une performance à long terme, sans se laisser déborder par le stress, sans se laisser dévier de ses vrais objectifs, tout en gardant le plaisir dans son activité. Ceci implique d’être à l’écoute de son corps, de son ressenti, et d’en tenir compte pour intervenir au plus vite quand on sent qu’on n’est plus au mieux de ses capacités.

une boîte à outils

Les participants apprennent des outils simples pour stimuler leurs capacités intellectuelles et leurs performances. Les exercices visent une amélioration de capacités telles que l’attention, la concentration, l’écoute, la vision et l’expression. Certains activent les deux hémisphères cérébraux pour favoriser la pensée logique et créative simultanément, d’autres visent à accroître la capacité à être plus positif et à atteindre son but. Les exercices sont très variés: respiration, stimulation de points d’acupuncture, mouvements, visualisations, etc.

exemple: ateliers pour les étudiants de l'epfl

Les étudiant(e)s de l’EPFL ont la possibilité de suivre un atelier (4 soirées de deux heures), pour mieux comprendre leurs difficultés d’apprentissage et apprendre à utiliser des outils pour améliorer leurs capacités à long terme.

Si vous souhaitez mettre en place un tel atelier pour vos élèves, vos étudiants ou vos employés, je me fais un plaisir de vous conseiller et de vous faire une proposition adaptée à vos besoins.

karin magnollay Ι kinésiologue agréée rme et asca Ι route de lavigny 8 Ι ch-1163 etoy Ι +41 (0)78 843 80 80 Ι info@magnollay.ch