mon approche

Active en tant que thérapeute depuis 2011, ma méthode principale est la kinésiologie.

Avec l’obtention du Certificat de Branche OrTra Thérapie Complémentaire – Méthode kinésiologie en 2017, j’ai gravi l’échelon intermédiaire dans le cadre du Diplôme fédéral du même nom. Mis en place par la Confédération en 2016, le Certificat et le Diplôme procurent une reconnaissance supplémentaire et certifient d’un standard de pratique uniforme et élevé des thérapeutes complémentaires.

J’exerce désormais mon activité selon les principes de la thérapie complémentaire, avec la kinésiologie comme méthode principale. Je enrichis ma pratique avec des techniques issues d’autres méthodes, comme l’IMP, les Fleurs de Bach, le Reiki, etc.

Le passage de l’examen fédéral menant au Diplôme fait partie de mes objectifs des ces prochains mois.

 

 

la thérapie complémentaire est

une approche holistique pour un être unique

en collaboration et dans le dialogue avec la thérapeute

pour stimuler vos forces d’autorégulation et la perception de soi

afin de vous rendre autonome et compétent sur le chemin de la guérison

et vous aider à retrouver le bien-être et atteindre pleinement vos objectifs

Concrètement, le travail thérapeutique proposé peut concerner les trois domaines suivants :

santé  –  relations  –  activité

Pour accéder à un bien-être durable, ces trois domaines doivent être en équilibre, et donc être pris en compte lors d’une démarche thérapeutique.

Selon la demande de la personne, on travaillera plus sur l’un ou l’autre des domaines, sans pour autant perdre de vue les autres. Pour la personne il est généralement intéressant de constater les liens entre les domaines, les répercussions réciproques et bien sûr les changements obtenus grâce au travail en commun.

Chaque personne est unique, unique dans ses forces et ses faiblesses, unique dans ses besoins et sa demande. Ce qui m’importe dans mon approche, c’est de prendre la personne là, où elle en est, pour l’aider à aller là où elle veut. L’objectif est de l’aider à prendre conscience de ce qui la limite dans le cas présent, à dépasser les blocages et à lui donner les outils et les connaissances nécessaires pour aller de l’avant de manière responsable et indépendante.

santé

Par la maladie le corps exprime que « quelque chose ne va pas »
Ce « quelque chose » peut être un choc physique ou émotionnel, un rejet, un stress prolongé au travail, un conflit avec nos valeurs fondamentales, etc., etc.

Trouver ce qui est à l’origine de ce cri d’alarme du corps est essentiel
Cette prise de conscience contribue à la guérison de la personne et l’aide à ne pas se retrouver dans cette situation une nouvelle fois.

L’équilibration en séance augmente l’énergie vitale du client
Elle aide la personne à mobiliser ses forces d’autoguérison et ainsi à retrouver le chemin de la santé.

pour quoi consulter

par exemple en cas de

  • maladie, en particulier récurrente, chronique ou sans cause connue
  • douleurs chroniques, erratiques, etc.
  • épuisement,  burnout
  • dépression
  • comportement alimentaire déséquilibré (surpoids, boulimie, anorexie)
  • etc.
ex: douleurs

P.M. (40 ans) a dû subir une intervention chirurgicale suite à une blessure profonde de la main. Plusieurs semaines après, elle a des douleurs inexpliquées dans sa main et tout le bras.
Il s’avère que le méridien énergétique passant à l’endroit de l’intervention a besoin d’être harmonisé. Après seulement deux séances, les douleurs ont disparus.

ex: symptômes variés

Entre angoisses, douleurs, démangeaisons et plus encore, M.H. (38 ans)  souffre successivement de divers symptômes qui l’inquiètent fortement. Or,  les analyses médicales ne donnent aucun résultat.
Les séances mettent en évidence le lien avec son vécu d’enfant et ses problèmes relationnels actuels, lui permettant de se débarrasser des symptômes sans traitement médical.

relations

Le comportement reflète souvent un mal-être intérieur
Au lieu d’essayer de corriger un comportement non souhaité (généralement d’un enfant), mieux vaut chercher les causes sous-jacentes. Le comportement s’harmonisera plus facilement et durablement.

Faire évoluer sa personnalité et ses relations
C’est en réglant les conflits intérieurs liés à son passé qu’il est possible de changer sa manière d’être, d’adopter une nouvelle perception des événements et des gens et, par conséquent, rendre ses relations plus harmonieuses.

pour quoi consulter

par exemple en cas de

  • timidité excessive
  • colères fréquentes
  • relations conflictuelles (p.ex. lors de l’adolescence)
  • peur de se séparer de ses parents
  • problèmes de sommeil (p.ex. réveils nocturnes)
  • etc.
ex: séparation

A.B. (4 ans) pleure et crise à chaque fois qu’elle doit se séparer de ses parents, doit savoir en permanence où ils se trouvent, l’inconnu l’inquiète beaucoup.
Les séances lui permettent très rapidement de changer de comportement: elle finit par adorer la garderie, reste seule dans une pièce, prend confiance en elle.

ex: timidité

G.P. (13 ans) est très timide. A l’école, il s’isole, n’ose pas aller vers ses camarades, et encore moins leur adresser la parole.
Après identification des causes de sa difficulté (peur du rejet, sentiment d’infériorité), nous définissons les étapes pour sortir de son isolement. Il montre toujours une certaine timidité, mais arrive à aller vers ses camarades et à leur adresser la parole. Il est sorti de son isolement.

activité

Les performances ne dépendent pas seulement de l’intelligence
Évidemment, le fonctionnement cérébral est central. Mais de nombreux autres aspects, tels que des schémas de pensées restrictifs, interviennent fortement dans la façon dont une personne apprend ou travaille.

L’échec et l’effort ne sont pas une fatalité
La kinésiologie propose de nombreuses techniques pour améliorer le fonctionnement cérébral et se débarrasser de croyances restrictives, dans le but de rendre l’apprentissage et le travail aisés et plaisants et de rester performant à long terme.

pour quoi consulter

par exemple pour

  • améliorer l’apprentissage et la mémoire
  • augmenter sa capacité de concentration
  • optimiser son efficacité
  • oser parler en public
  • développer des nouvelles compétences
  • mobiliser toutes ses ressources pour réaliser un projet
  • retrouver la motivation
  • diminuer et gérer son stress
  • éviter l’épuisement, le burnout
  • etc.
ex: déficit d'attention

P.B. (15 ans) souffre d’un déficit d’attention. Malgré le traitement médicamenteux, il a du mal à se concentrer. De plus, il tremble des mains ce qui rajoute à ses difficultés scolaires.
En très peu de temps, il parvient mieux à focaliser son attention et à rester concentré plus longtemps. Ses capacités scolaires s’en voient rapidement améliorées.

ex: perte de motivation

A force de s’investir à fond dans ses études, N.B. (22 ans) a perdu la motivation, s’est épuisé et craint pour la réussite des examens qui approchent.
Dans un première temps, nous mettons le focus sur la motivation et son énergie, ensuite il améliore ses capacités de réflexion, et sa capacité à faire et tenir un planning. Il réussit ses examens avec facilité.

les méthodes

kinésiologie

La kinésiologie est une thérapie holistique qui considère l’Homme dans sa globalité, intégrant autant les déséquilibres physiques et énergétiques que les aspects mentaux et émotionnels.

Elle regroupe des techniques diversifiées, dont l’outil central est le test musculaire de précision. Ce dernier donne accès à des informations essentielles quant aux origines du problème et oriente le thérapeute sur les techniques optimales pour soutenir le processus de récupération du client.
Le caractère holistique de la kinésiologie lui ouvre de vastes champs d’application, allant de problèmes de santé à l’optimisation du potentiel professionnel, en passant par le développement personnel.

Elle s’adresse à des personnes de tous âges et se pratique vêtu, en position allongée, assise ou debout.

kinesiologie test musculaire

reiki

reiki energie harmonisation energetique

Le reiki est une thérapie énergétique originaire du Japon. L’énergie vitale transmise par le thérapeute purifie et harmonise le champ énergétique du client. 

Le reiki est idéal pour soutenir un traitement médical ou toute autre forme de thérapie. Il est également indiqué à intervalles réguliers pour la prévention, en libérant les débuts de blocages avant que la maladie ne parvienne à s’installer, ou simplement dans le but d’accéder à une détente profonde.

L’harmonisation du champ énergétique équilibre également les aspects émotionnels, mentaux et physiques. En combinant le reiki avec la kinésiologie, la prise de conscience quant au contexte du mal-être est renforcée. Ceci a un effet bénéfique sur la guérison et diminue les risques de rechute.

Le reiki se pratique vêtu, en position allongée et s’adresse à un public de tous âges.

IMP – intégration motrice primordiale

L’IMP a pour but d’identifier et d’équilibrer des réflexes qui ne sont pas intégrés et qui peuvent engendrer des difficultés au niveau des compétences scolaires ou relationnelles par exemple. C’est un travail en profondeur qui permet d’obtenir des résultats rapides et durables.

Les réflexes sont des réactions involontaires à un stimulus externe. Notamment lors de sa première années de vie, le bébé apprend à utiliser ces mouvements automatiques pour explorer son monde et les intègre étape par étape dans ses mouvements volontaires. Ils constituent la base pour son développement moteur, mais également pour accéder à une vie émotionnelle et cognitive équilibrée. Ainsi, ils influencent fortement sa réussite scolaire et ses capacités à établir des relations sociales.
La non-intégration d’un réflexe se manifeste en particulier en cas de stress et de nouvel apprentissage par des difficultés spécifiques au réflexe en question (p.ex. comportements hyperactifs ou rêveurs, bagarreurs ou anxieux, oublieux ou dyslexiques). La méthode de l’IMP permet d’identifier et d’intégrer les réflexes non-intégrés à l’aide de procédures et d’exercices simples.

imp compétences scolaire et relationnelles

élixirs du Dr. Bach

Elaborée dans les années 1930, la thérapie florale du Dr. Bach est basée sur l’idée qu’il faut soigner l’état émotionnel à l’origine des symptômes, plutôt que ces derniers. Les 38 fleurs de Bach constituent une thérapie vibratoire, permettant d’agir sur l’âme, les émotions et le corps.

La thérapie florale du Dr. Bach est une manière très efficace de prolonger le travail effectué en séance.

En fin de séance, si le client le désire, je fais une présélection de quelques essences florales susceptibles d’entrer dans la composition du mélange que je lui remettrai. Par un procédé de testing très précis, nous sélectionnons les fleurs les plus pertinentes pour accompagner la personne au mieux lors des jours et semaines suivant la séance, dans le but d’intégrer encore davantage les bénéfices obtenus.

cohérence cardiaque

3 fois par jour – 6 respirations par minute – pendant 5 minutes, voilà « l’ordonnance » de la cohérence cardiaque. Adopter cette respiration rythmée 365 jours par année, entraîne le système nerveux autonome à rétablir la balance entre stress et récupération de manière plus efficace.

La cohérence cardiaque est un état physiologique particulier qui entraîne le système nerveux autonome (SNA) à rétablir la balance entre stress et récupération de manière plus efficace. En effet, à force d’être sollicité sans cesse dans notre quotidien et manquant de récupération réelle, notre SNA ne parvient plus à ramener les fonctions du corps vers l’état d’équilibre.
Le client qui décide de se faire accompagner par un professionnel pourra observer les effets de la respiration 365 sur sa fréquence cardiaque à l’aide d’un logiciel. Ceci lui permettra de vérifier les effets positifs de sa pratique et de suivre ses progrès au cours du temps.
La méthode de la cohérence cardiaque est issue de la recherche dans les neurosciences et de la neurocardiologie. De nombreuses études témoignent de l’efficacité de la méthode et des bénéfices très vastes qui peuvent être attendus, tant au niveau physique qu’émotionnel et mental.

 

EFT – emotional freedom techniques

EFT

Comme le nom l’indique, l’EFT est une technique de libération des émotions (Emotional Freedom Techniques). Elle donne d’excellents résultats en cas de peurs, phobies et souvenirs traumatiques, mais également de dépendances, douleurs ou une faible estime de soi par exemple.

La technique de l’EFT a été développée par Gary Craig, en se basant sur l’une des nombreuses méthodes de la kinésiologie, la technique TCM (Thérapie du Champ Mental), mise au point par le Dr.Roger Callahan. Gary Craig a simplifié et uniformisé la méthode pour créer un protocole standard, applicable à tous les types de problèmes et utilisable par le grand public. Il s’agit notamment d’une suite de tapotements de points d’acupuncture, associée à un travail mental et émotionnel spécifique au problème.

L’EFT complète parfaitement les outils de la kinésiologie et peut aisément être intégrée dans une séance de kinésiologie. Elle peut aussi être apprise par le client pour continuer et renforcer le travail à la maison.

cabinet karin magnollay
kinésiologie et méthodes associées

+41 78 843 80 80

prendre rdv en ligne

route de lavigny 8  etoy
grand-rue 82  morges